Accueil ::> Espace visiteurs ::> Formations ::> Pôle maintenance ::> Les mémoires d’Edouard Podyma, année 2011-2012

Les mémoires d’Edouard Podyma, année 2011-2012

lundi 2 juin 2014, par Laurent Girard.

20/10/11 : Suite à l’évocation de ses nombreux témoignages, les élèves de première Bac Pro Maintenance ont accompagné Edouard Podyma sur les lieux des combats qui opposèrent les chars de la division Polonaise, aux Allemands qui fuyaient l’enfermement de la poche de falaise. Au Mont-Ormel, nous avons pu visiter le musée qui fait mémoire de cette page de l’histoire et approcher un char Sherman, exemplaire identique à celui dans lequel Edouard Podyma a combattu jusqu’en 1945. Nous nous sommes rendu ensuite sur les lieux même des terribles combats où M. Podyma s’est vu mourir plus d’une fois. (voir extrait vidéo)

25/03/12 : Accompagnés de M. Podyma, les élèves de 1re Bac Pro se sont rendu au cimetière Polonais de Grainville-Langannerie

24/04/12 : Les élèves de 1re Bac Pro accompagnés d’Edouard Podyma ont visité le musée des blindés de Saumur. Pique nique sur le bord de la Loire et petite visite de la ville.

M. Gasnier et M. Girard : professeurs de Français Histoire et Maintenance.
Mme Véronique Nobis : Documentaliste

spip:info_portfolio

Char Sherman à Saumur Musée des blindés de Saumur Au Mont-Ormel Musée des blindés de Saumur Au cimetière Polonais de Grainville Edouard Podyma