Accueil ::> Espace visiteurs ::> Les élèves de 2BMEI et 1BMEI en voyage à Nantes et St Nazaire

Les élèves de 2BMEI et 1BMEI en voyage à Nantes et St Nazaire

mercredi 14 mai 2014, par Laurent Girard.

Le 15 avril 2014, avec les élèves de seconde et première bac pro Maintenance, visite des machines de l’île de Nantes. Nous avons pu découvrir des automates à la physionomie d’animaux géants, comme l’éléphant sur le dos duquel nous avons pu faire une petite ballade en fin de journée. Ces automates sont gérés par des technologies industrielles qui sont abordées et mises en pratique à l’atelier, au lycée. Au cours de notre visite du Carrousel des fonds marins, un grand manège tout de mécanique, rencontre avec Alexis, un des agents de maintenance du site, puis avec Lorette, qui nous a fait découvrir l’atelier de fabrication ; le petit dernier du chantier sera livré prochainement à la ville de Toulouse, mais c’est encore un secret !

Après une nuit au centre régional de St Sébastien sur Loire, direction St Nazaire. Nous avons visité les coursives du sous marin « Espadon » qui est placé dans la base navale fortifiée par les Allemands pendant la dernière guerre. Après un petit tour de grande roue et un pique nique au soleil sur le toit de la base, nous avons bouclé notre périple, par la visite des Chantiers navals STX. Nous avons approché l’immense cale de montage des bateaux en construction... un des bateaux pour la Russie y était d’ailleurs encore présent, en attendant le montage des prochains géants de croisière.

De notre séjour, un bilan positif pour chacun d’entre nous. Nous revenons tout bronzé et la tête pleine de souvenirs.

M. Girard et Mme Douchin
Professeurs de Maintenance et PSE